Inscription à la newsletter

 

Découvrez nos offres d'abonnement

 
 
Dossier
Métier Les métiers de l’animal

Vivre au contact des animaux, quel enfant n’en a pas rêvé ? Bercé par les grands films animaliers, les  récits de Diane Fossey, par  Loup, Croc-Blanc ou l’étalon noir, qui n’a pas un jour voulu sauvé les espèces menacées, parcourir les grands espaces, accompagné de son chien ou de son cheval ? Aimer les animaux jusqu’à leur consacrer sa vie et en faire sa carrière, pourquoi pas ? Un grand nombre de formations du CAP aux formations universitaires permettent d’accéder ou de se reconvertir à des métiers au contact des animaux… Y auriez-vous pensé ?

Accès abonnés
    (26/02/2013 12:03 - 524) - N22
Races Le revers de la médaille…

Chez le chien comme chez le chat, la sélection des races a favorisé l’émergence de graves maladies génétiques. En 2008, un film diffusé par la BBC a ‘mis les pieds dans le plat’ en révélant au grand public l’étendue du problème et le fossé entre les nouvelles connaissances sur les maladies génétiques et le peu de prise en compte à la fois par les éleveurs et le Kennel Club.  Aujourd’hui en Grande Bretagne, en France et partout dans le monde la prise de conscience est réelle quoiqu’encore bien  trop  lente et timide en regard des dégâts constatés…Explications.

Accès abonnés
    (04/10/2012 12:03 - 504) - N21
Santé Entre amour et déraison, combien coûte leur santé ?

Maladie, accident, prévention, la visite chez le vétérinaire fait partie du quotidien de nos animaux. Aujourd’hui aimer son animal de compagnie, c’est exiger ce qu’il y a de mieux pour sa santé ! Face à vous, les vétérinaires ont pour devoir, pour formation et pour mission de sauver leur ‘patient’ et de mettre tout en œuvre pour cela …
Les maîtres sont responsables de la vie et de la santé de leur animal de compagnie, mais prennent-ils vraiment en compte au départ le budget santé ? Sont-ils prêts à faire face à des dépenses élevées de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros pour des examens et des opérations ? Existe-t-il des solutions pour limiter les dépenses ? Animal Attitude vous donne des éléments pour vous éclairer sur ces points.

Accès abonnés
    (09/08/2012 17:16 - 460) - N20
Enquête Votre animal préféré ?

Chat, chien, cheval, hamster, tortue, poisson, oiseau : la moitié des foyers Français accueille au moins un animal de compagnie. Mais qui sont vraiment les animaux préférés des Français, les races, les espèces ?
Pourquoi choisissez-vous un jour de partager votre toit avec un animal ? Et avec un chat, plutôt qu’avec un chien, ou avec tel chien plutôt qu’avec tel autre ? Est-ce une question de mode et d’image ? L’avez-vous élu au hasard d’une rencontre, ou bien est-il reflet de votre personnalité, de votre histoire ?
Des questions qui sont loin d’être sans conséquences. Plus lucides sur vos véritables raisons d’aimer un Malamute plutôt qu’un Chihuahua, un perroquet plutôt qu’un canari, un Persan plutôt qu’un Bengale, vous allez remettre de l’ordre dans quelques idées fausses.

Accès abonnés
    (24/01/2012 11:19 - 423) - N18
Ils nous rendent heureux !

La relation avec un animal de compagnie est toujours une grande aventure. Ce ne sont pas les lecteurs d’Animal Attitude qui diront le contraire ! Chiens, chats et animaux prennent une place importante dans votre vie quotidienne ? Chaque retrouvaille est une fête ? Chaque promenade est une occasion de plaisirs partagés ?
Le doux ronron de votre chat vous détend plus que tout ? Vous avez d’ailleurs l’impression de les comprendre et qu’eux seuls vous comprennent ! Pourquoi s’en défendre, nos animaux nous comblent de bonheur !
Par le passé, la société et la religion ont souvent mis cet attachement à l’index. Mais aujourd’hui, intellectuels et scientifiques dissèquent avec sérieux les relations entre maîtres et animaux, avec de nouveaux arguments.
Aimer son chien, son chat ou son canari n’est plus considéré comme une activité coupable. Mieux encore, on a la preuve que les animaux participent au développement de chacun. Le lien qui unit l’homme aux animaux le rend à la fois plus heureux et… plus humain ! 

Accès abonnés
    (05/07/2011 09:00 - 349) - N16
Science et médecine Quels progrès pour leur santé ?

Les animaux mis au service de la science, ça on connaît, et l’utilisation de millions d’animaux de laboratoire est là pour en témoigner. Mais la science des hommes au service des animaux, voilà un sujet peu abordé et pourtant en pleine évolution. Avec la place grandissante de l’animal dans la vie quotidienne d’une part et l’allongement de leur durée de vie d’autre part, les maîtres attendent aujourd’hui beaucoup de la médecine. Le métier de vétérinaire est d’ailleurs en pleine mutation. Aux préoccupations purement médicales, s’ajoutent aujourd’hui la question du bien-être animal, les problèmes d’éthique, les impératifs économiques et commerciaux. Et si d’énormes progrès ont été accomplis depuis que l’homme tente de soigner les animaux, le chemin est souvent encore long pour être à la hauteur de vos attentes…

 

Remerciements :Philippe de Wailly, Docteur vétérinaire, ex-président de l’Académie Vétérinaire de France, auteur d’une trentaine d’ouvrages dont : “Ces animaux qui nous guérissent”
Anne-Claire Chappuis-Gagnon, Docteur vétérinaire, spécialisée en médecine féline. Franck Rimboeuf, Docteur vétérinaire, auteur du “Guide santé de l’Animal de Compagnie”

Accès abonnés
    (08/03/2011 09:00 - 313) - N15
Loisirs, vie quotidienne Comment vivre plus nature ?

Votre chat vient de déposer une souris sur le paillasson ? Votre chien de retour de forêt, secoue joyeusement la boue sur le tapis du salon ? Stop ! Aviez- vous oublié qu’ils n’étaient pas en toc ? Sachez rester zen et apprécier à sa juste valeur cet instant de nature que vous offre votre compagnon ! Car rien ne sert de se gargariser de jolis mots comme biodiversité, développement durable ou écologie, s’il vous est impossible de reconnaître vos propres compagnons comme des liens privilégiés avec votre environnement, des sentinelles de la planète, prêtes à vous remettre les pieds sur terre. Les animaux de compagnie élus supers médiateurs pour la qualité du cadre de vie, la connaissance et la sauvegarde de la nature, l’idée pourrait faire son chemin dans les prochaines années… Est-il aujourd’hui possible de vivre en étant plus proche de la nature, sans se rendre victime des modes “écolo”, du “green washing” et parfois de grossières impostures ? Vie quotidienne, alimentations, soins : “Animal Attitude” braque un zoom teinté de vert sur la planète animale…

Accès abonnés
    (02/12/2010 13:44 - 277) - N14
Pièges et idées reçues ! Bien acheter son animal

Le commerce des animaux de compagnie, principalement des chiens, fait régulièrement l’objet de gros titres dans les journaux : pas un mois sans qu’on ne mette à jour un nouveau scandale ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur 900 000 naissances de chiots par an, jusqu’à 200 000 passeraient au travers de tout contrôle !
D’un côté, les professionnels réfléchissent – trop lentement sans doute – aux moyens de moraliser les filières d’approvisionnement. De l’autre, des maîtres qui, par des comportements irraisonnés et irresponsables, ont sans doute aussi leur part de responsabilité ! Quant aux moyens mis en œuvre pour faire respecter la loi, ils paraissent sommes toutes dérisoires compte tenu de l’ampleur de la tâche à accomplir ! Un dossier un peu explosif pour faire la lumière sur de nombreuses idées reçues et aider ceux qui souhaitent acquérir un animal tout en limitant les risques !

Accès abonnés
    (31/08/2010 08:30 - 251) - N13
Vive les vacances ! Formalités, conseils et bonnes idées

Tout au long de l’année, votre animal fait un peu partie de la famille, alors pourquoi le délaisser l’heure des vacances arrivée ? Impossible de l’emmener, pensez-vous ? Pas si sûr ! De plus en plus de structures accueillent désormais vos compagnons, et pour les autres, pourquoi ne pas tenter de faire évoluer en douceur les mentalités ! Formalités, conseils de voyage et bonnes adresses, Animal Attitude vous dit tout pour bien préparer vos vacances.

Accès abonnés
    (25/05/2010 18:02 - 205) - N12
Dossier alimentation Peut-on faire encore mieux ?

Bien nourrir ses animaux serait finalement plus simple aujourd’hui que de bien nourrir ses enfants ! Pourquoi ? Parce qu’en général et contrairement à vos enfants, ils n’ont pas le choix ! C’est vous qui choisissez pour eux ! Mais êtes-vous certain de donner le meilleur pour leur santé, leur bien-être et leur longévité ? Quarante trois ans après l’avènement des premières croquettes, zoom sur les progrès de la nutrition et sur les bénéfices que les animaux peuvent en attendre.
Agnès Guillaumin

Accès abonnés
    (02/03/2010 10:41 - 170) - N11
Dossier cohabitation Comment trouver l'harmonie ?

À l’heure d’Internet et des SMS, la communication a encore des bugs, du côté de nos compagnons à 4 pattes ; avec le maître parfois, mais souvent et surtout avec les autres animaux de la maison ou du voisinage. En cas de rencontre, bagarres ou réactions violentes risquent de vous gâcher la vie, si vous n’y êtes pas préparés. Dans les faits, les problèmes de cohabitation constituent une cause fréquente d’abandon. Mauvais choix, erreurs d’associations ou méconnaissance des modes de fonctionnement de chacun sont toujours en cause… Chien, chat et Cie, doivent apprendre à cohabiter ensemble, en famille ou à l’extérieur. Une qualité essentielle pour leur bien-être et le vôtre…

Accès abonnés
    (03/12/2009 18:08 - 133) - N10
L'enfant et l'animal : des potes pour la vie Mieux être, mieux vivre, mieux apprendre

Peluches, premiers jeux, dès la petite enfance, chaque enfant se construit avec et autour des animaux. Omniprésent dans l’imaginaire, à travers les contes, les films, les séries télé, l’animal devient ensuite de plus en plus virtuel en particulier dans les familles qui n’ont pas d’animal de compagnie. Les enfants gardent le contact à travers les zoos, les jeux, l’imaginaire mais ils perdent le contact avec la réalité. Facteur de développement unique, élément de structuration de la personnalité, les animaux contribuent à développer le sens des responsabilités. Scientifiques, psychologues, éducateurs apportent désormais les preuves ; les animaux constituent une aide précieuse aux apprentissages et aident à révéler les potentiels de chacun. Loin des peurs et des a priori des adultes, l’enfant a tout à gagner du passage de l’animal de la sphère privée à la vie quotidienne “publique” : rues, écoles, crèches ou hôpitaux…

Accès abonnés
    (07/09/2009 09:30 - 112) - N9
Quel animal est fait pour vous ? Ni un double, ni un accessoire

Avoir tel ou tel animal de compagnie est un choix souvent très personnel, guidé par des raisons variées et pas toujours conscientes.
Pour les uns, un animal est une parcelle de nature et de vie, un perpétuel émerveillement.
Pour les autres, un chien, un chat ou un cheval sont des compagnons et des occasions de sorties, de rencontres.
Pourtant, l’alchimie qui naît entre un animal et son maître obéit parfois à des raisons plus obscures et moins avouables.
L’animal serait aussi un miroir de sa personnalité et un faire-valoir, désiré pour l’image qu’il donne et non pour lui-même.
Dans ce cas précis, passé l’engouement du départ, un animal peut vite devenir une contrainte et un fardeau.
La raison de cet échec est bien souvent le manque d’informations et la mauvaise prise en compte des implications pratiques de la vie avec un animal…
Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir…

Accès abonnés
    (13/07/2009 12:50 - 42) - N8
 
NOTRE PROCHAIN NUMÉRO
Accès abonnés
(04/10/2012 10:15 - 507) - N22